Questions fréquemment posées/aide

Share / Partager

QFP/ Aide est une façon, simple, facile et rapide pour trouver les réponses à vos questions. Cliquez sur une question pour trouver la réponse.

Trouver l’information

Que puis-je faire avec l’ÉQO?

Vous pouvez explorer les profiles de quartiers en voyant les tables de données ou en utilisant les cartes interactives qui vous montrera les indicateurs de santé importants pour la région. Par exemple, vous pouvez apprendre la distance moyenne parcourue par les résidents pour aller à leur lieu de travail.

Quelles régions sont inclues dans l’ÉQO?

L’entière municipalité d’Ottawa-Carleton est comprise.

Que vais-je trouver dans un profil de quartier?

Chaque profil de quartier a un format similaire. Le profil débute par une description de la région physique et de son développement avec une carte géographique. Les tableaux de données fournissent des informations détaillées sur l’âge et la population, la garde d’enfants, les ressources communautaires, l’éducation et la population active, les familles et les ménages, l’accès alimentaire, la santé des résidents, le logement, l’immigration, la culture et l’ethnicité, le revenu, les parcs et loisirs, l’accessibility scolaire, la situation socioéconomique (SSE), et l’accessibilité piétonnière.

Comment puis-je trouver mon quartier?

Vous pouvez trouver votre quartier en: utilisant la carte géographique sur la page d’accueil, en choisissant votre quartier de la liste de profils, ou en choisissant votre quartier en utilisant le zoom sur la page des cartes. Autrement, vous pouvez utilizer le bouton « trouvez-moi » sur la page des cartes.

Quelles informations peuvent être affichées sur la carte géographique?

Vous pouvez utiliser des filtres prédéfinis pour changer votre perspective sur les quartiers d’Ottawa sur la page des cartes. Chaque filtre est associé à une liste de sous-catégories. Les informations des catégories que vous avez choisies apparaitront lorsque le curseur de votre souris pointe à un quartier sur la carte géographique. Vous pouvez également ajouter des symboles pour des services tels que les écoles, bibliothèques, etc.

Comment puis-je comparer les quartiers?

  • Cliquez l’onglet Explorer les quartiers and choisi la page des cartes.
  • Cliquez l’onglet sur la carte, nommée « Comparer ».
  • Utilisez le menu déroulant pour choisir une catégorie (par exemple, Familles et ménages), ensuite choisissez un indicator sous cette catégorie (par exemple, État matrimonial), et finalement, choisissez une variable (par exemple, % Divorcé(e)) and vous pourrez enfin voir le graphique qui compare tous les quartiers d’Ottawa.
  • Si vous désirez voir des quartiers en particuliers pour comparaison, (par exemple les communautés rurales de Metcalfe, Vars, and Carp) utilisez les cases à cocher dans la liste de quartiers qui vient attaché au graphique.

Pourquoi ma communauté est-elle représentée comme faisant partie de ce quartier?

Les petites communautés de peuvent pas être décrits séparément pas l’ÉQO parce que la taille de la population est trop faible pour créer des estimations fiables pour de nombreuses mesures. Malheureusement, lorsque de petites communautés sont inclus dans les grands quartiers, leurs caractère unique peut être perdu. Ceci est une lacune des études de ce genre. Ceux qui utilisent l’ÉQO pour aider à former leurs décisions de planification doivent comprendre que les quartiers décrits ici peuvent masquer les forces et les défis de certaines communautés plus petites. L’ÉQO doit être considérée comme une seule source d’information; d’autres sources qui aident à identifier ces variations doivent également être considérés comme faisant partie de tout processus de prise de décision.

Est-ce qu’il y a les mêmes éléments dans chaque profil de quartier?

Oui. L’ÉQO décrit chaque quartier en utilisant les mêmes catégories, indicateurs, et variables. Cependant, chacun des quartiers a ses propres points forts et défis uniques.

Pourquoi les données de cette année ne sont pas disponibles?

Les données d’ÉQO proviennent d’une multitude de sources. Chaque source a un processus différent pour recueillir ses informations et les publier. Par exemple, Statistique Canada révise et analyse les données du recensement pendant un nombre d’années et publie des informations détaillées pendant une période de quatre ans entre les recensements. Actuellement, les données de l’ÉQO proviennent du Programme du Recensement de la population de 2011 de Statistique Canada, de la Commission de la capitale nationale, de la Ville d’Ottawa, Santé publique d’Ottawa, Service de police d’Ottawa, Centre de ressources pour parents, des données géospaciales de DMTI, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), le Rapid Risk Factor Surveillance System, Système d’information de BORN, les résumés de sorties de l’hôpital, les annuaires commerciaux et du secteur public, les images spatiale et par satellite, la recherche Web, recherche de téléphone, la recherche de vélo. Quelle que soit la source, l’ÉQO est déterminé à mettre à jour les données ici le plus tôt possible.

Fournir de l’information

Comment puis-je contribuer des informations?

Cliquez sur l’onglet Contactez-nous sous l’onglet Info ÉQO. Remplissez le formulaire, en incluant une description des données que vous désirez fournir. Si vous avez un appareil mobile – « smartphone », tablette , etc – téléchargez et installez l’application EnvirONS au magasin « Google Play » (EnvirONS n’est pas actuellement disponibles pour les appareils iOS. )

Puis-je être bénévole pour entretenir un profil de quartier?

Oui, absolument. Personne ne connaît un quartier mieux que celle qui vit, travaille, ou joue dans ce quartier.Cliquez sur l’onglet Contactez-nous sous l’onglet Info ÉQO. Remplissez le formulaire et indiquez-nous que vous désirez entretenir un profil de quartier.

Si l’information que je désire n’est pas disponible, puis-je demander un nouveau thème?

Cliquez sur l’onglet Contactez-nous sous l’onglet Info ÉQO et utilisez le formulaire pour indiquer le type d’information que vous voulez trouver, mais que vous n’aviez pas pu trouver sur notre site. Dites-nous autant que possible sur le sujet que vous souhaitez que l’ÉQO explore. Si vous savez où les données que vous voulez voir incorporé sont disponibles, assurez-vous d’inclure cette information dans votre demande.

Qui fournit les données?

Les données de l’ÉQO proviennent d’une multitude de sources. Chaque source a un processus différent pour recueillir ses informations et les publier. Par exemple, Statistiques Canada révise et analyse les données du census pendant un nombre d’années et publie des informations détaillées pendant une période de quatre ans entre les recensements. Actuellement, les données de l’ÉQO proviennent du Programme du Recensement de la population de 2011 de Statistique Canada, de la Commission de la capitale nationale, de la Ville d’Ottawa, Santé publique d’Ottawa, Service de police d’Ottawa, Centre de ressources pour parents, des données géospaciales de DMTI, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), le Rapid Risk Factor Surveillance System, Système d’information de BORN, les résumés de sorties de l’hôpital, les annuaires commerciaux et du secteur public, les images spatiale et par satellite, la recherche Web, recherche de téléphone, la recherche de vélo. Quelle que soit la source, l’ÉQO est déterminé à mettre à jour les données ici le plus tôt possible.

Est-ce que ce site est sécuritaire pour mes enfants?

Aucun site Internet ne peut être garanti comme étant sécuritaire pour les enfants, mais nous avons essayé d’assurer que les enfants ne seront pas tried to ensure that children will not be négativement influencés par le contenue du site. Les informations sur ce site proviennent d’une multitude de sources. Nous recommandons d’explorer le site de l’ÉQO avec votre enfant et de discuter comment votre quartier peut affecter la santé et le bien-être d’un(e) résident(e).

Autres questions

À qui appartient l’ÉQO?

L’Étude des quartiers d’Ottawa est basé au Centre de Research sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC) à l’Université d’ Ottawa. L’université a rejoint aves des partenaires du secteur public et communautaire pour définir l’orientation et la direction de la recherche. Le travail de l’équipe ÉQO est guidé par un comité directeur composé de représentants de l’Université d’Ottawa, la Ville d’Ottawa, Santé publique Ottawa, Centraide/United Way Ottawa, le Réseau local d’intégration des Champlain, le Centre de ressources pour parents, et la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa.

Que signifie ÉQO?

ÉQO est l’acronyme utilisé pour représenter « l’Étude des quartiers d’Ottawa ». Notre objectif est de mieux comprendre les quartiers dans lesquels nous vivons, travaillons et jouissons, afin d’offrir les preuves sur les dimensions qui sont importantes pour la santé et le bien-être. Nous fournissons également à la Ville d’Ottawa, les fournisseurs de services de santé, les organismes de services sociaux, les organismes communautaires, et les résidents, des informations sur les 103 quartiers d’Ottawa, afin de les aider à identifier ce qui fonctionne bien, et à identifier où le développement communautaire est nécessaire.

Qui sont les membres de l’équipe de l’ÉQO?

 L’équipe ÉQO rassemble l’Université d’Ottawa, la Ville d’Ottawa, la Santé public Ottawa, les centres de ressources et de santé locaux, la Centraide Ottawa, le Centre de ressources pour parents, et d’autres partenaires communautaires. L’Étude des quartiers Ottawa est située au Centre de Research sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC) à l’Université d’ Ottawa.