Définitions

Quartier

refers to an inhabited area delineated by social and physical boundaries. ONS neighbourhood boundaries were derived based on census tracts, physical and demographic similarities, physical barriers (e.g. waterways, highways, etc.), maps used by the real estate profession (e.g. the Ottawa Multiple Listing Service), consultations with community stakeholders, as well as fieldwork by ONS researchers. 1

Population

refers to a group of individuals specified by their geographic location (e.g. neighbourhood) and/or affiliations (e.g. ethnicity).

Accessibilité à  la nourriture

Bars et boîtes de nuit

fait référence aux établissements qui sont ouverts tard et ayant comme objectif principal de servir des breuvages alcoolisés. Les bars (tels que des tavernes, des « pubs », des bars sportifs) offrent généralement un menu limité; les boôtes de nuit (comme les discothèques, les « cocktail lounges », les cabarets et les clubs) offrent généralement du divertissement « live » et/ou de la danse. 2

Jardin communautaire

fait référence à un jardin, généralement situé sur un terrain réaménagé qui est fréquenté pour une utilisation collective par un groupe de résidents.

Dépanneur

fait référence à un magasin qui est régulièrement ouvert pendant de longues heures et offre une sélection limitée de produits alimentaires et non-alimentaires tels que du lait, du pain, des boissons gazeuses, des collations et des produits de tabac, des journaux et magazines et souvent des services de loterie. Fait aussi référence aux dépanneurs situés dans des stations d’essence.2

Marché agriculteur

fait référence à un marché local, généralement situé dans un espace public en plein air, où les agriculteurs peuvent vendre leurs produits directement aux consommateurs. Dépendamment des marchés, les heures d’ouverture varient (d’une fréquence quotidienne à  une fois par deux semaines).

Établissement de restauration rapide

fait référence à un établissement où les clients commandent et payent généralement pour des mets préparés (par exemple des hamburgers, des frites, de la pizza, des shawarmas, du poulet frit, du café et d’autres breuvages non-alcoolisés) en avance au comptoir ou au téléphone. Les commandes sont généralement servies rapidement et peuvent être mangées sur place, apportées chez soi ou livrées à  en endroit déterminé par le client.2

Boîte verte d’Ottawa

fait référence à une initiative communautaire sans but lucratif qui regroupe des voisins afin d’acheter localement des fruits et légumes saisonniers à des prix de grossistes.

Épicerie

fait référence à un magasin où les principaux produits alimentaires qui sont vendus sont des aliments secs, congelés ou en conserve; des fruits et légumes frais; des viandes fraôches et préparées; des poissons, de la volaille et des produits laitiers; des produits de boulangerie et des collations. D’autres articles non alimentaires sont aussi vendus (par exemple des produits nettoyants, des ustensiles de cuisine, des produits hygiéniques ainsi que des médicaments en vente libre).2

Véhicule de restauration rapide mobile

fait référence à un vendeur qui vend des mets préparés (tels que des hamburgers, des frites, des soupes et des sandwichs) et qui sont servi d’un véhicule motorisé ou non motorisé.2

Restaurant

fait référence à un établissement où les clients sont assis à une table et où un serveur prend les commandes; les mets sont apportés aux tables et les clients payent leur facture après leur repas. Certains restaurants opèrent également un bar et offrent des mets qui peuvent être emportés. Les « diners », restaurants familiaux et établissements servant des plats de haute cuisine constituent des exemples de restaurants.2

Magasin d’aliments spécialisés

fait référence à  un magasin qui offre des produits alimentaires qui sont plus spécialisés que les produits communément vendus en épicerie. Les produits peuvent être spécialisés culturellement (par exemple les épiciers Indiens) ou être des produits particuliers (se spécialiser dans la vente de certains produits, par exemple des boucheries, des magasins où les produits sont vendus en vrac). La sélection de produits non-alimentaires disponibles dans ces magasins est généralement limitée ou inexistante.2

Accessibilité aux écoles

École d’éducation alternative/aux adultes

fait référence aux établissements d’éducation créés pour des individus pour qui l’école secondaire traditionnelle n’est pas/n’était pas possible. Plus précisément, les écoles secondaires aux adultes admettent des individus âgés de 21 ans et plus; les écoles alternatives accueillent des étudiants âgés de 16 ans et plus et qui sont actuellement dans une école mais ne profitent pas du programme ou ont abandonnés et désirent retourner aux études.

École élémentaire en langue anglaise

aussi connue sous le nom « d’école primaire », l’école élémentaire fait référence à  une institution d’éducation qui offre le premier niveau d’enseignement scolaire standardisé. En Ontario, l’éducation élémentaire (incluant le « middle school ») dure généralement 10 ans, allant du jardin (âges 4 et 5) jusqu’à  la 8ème année (âges 13 et 14). Les commissions scolaires anglaises, publiques et catholiques sont incluses dans cette catégorie.

École élémentaire en langue française

aussi connue sous le nom « d’école primaire », l’école élémentaire fait référence à  une institution d’éducation qui offre le premier niveau d’enseignement scolaire standardisé. En Ontario, l’éducation élémentaire (incluant le « middle school ») dure généralement 10 ans, allant du jardin (âges 4 et 5) jusqu’à  la 8ème année (âges 13 et 14). Les commissions scolaires françaises, publiques et catholiques sont incluses dans cette catégorie.

École secondaire en langue anglaise

fait référence à  l’institution d’éducation qui offre le deuxième niveau d’enseignement scolaire standardisé. En Ontario l’éducation de niveau secondaire dure généralement quatre ans, allant de la 9ème année (âges 14 et 15) jusqu’à  la 12ème année (âges 17 et 18). Les commissions scolaires anglaises, publiques et catholiques sont incluses dans cette catégorie.

École secondaire en langue française

fait référence à  l’institution d’éducation qui offre le deuxième niveau d’enseignement scolaire standardisé. En Ontario l’éducation de niveau secondaire dure généralement quatre ans, allant de la 9ème année (âges 14 et 15) jusqu’à  la 12ème année (âges 17 et 18). Les commissions scolaires françaises, publiques et catholiques sont incluses dans cette catégorie.

École privée

fait référence à  un établissement d’éducation dont le financement est privé et qui opère indépendamment du Ministère de l’éducation. Les écoles privées chargent souvent des frais d’admission et établissent leurs propres critères et qualifications pour l’embauche des enseignants.

Accessibilité piétonnière

Esthétique

fait référence à des choses intéressantes et agréables à regarder tout en marchant. Ceci encourage les résidents à marcher dans leur quartier, et comprend, par exemple, les arbres, les parcs, les maisons bien entretenues, des fleurs et arbustes, et le manque de litière.

Infrastructure et équipement pour les piétons

se rapporte au design de l’environnement qui le rend propice à la marche. L’infrastructure des piétons se réfère aux trottoirs et aux pistes cyclables, et à la qualité de ceux-ci. Les équipements de piétons se réfèrent aux installations pour le confort des piétons: des fontaines d’eau, des bancs, des sièges aux arrêts de bus, et des toilettes accessibles au public.

Score globale de l’accessibilité piétonnière

Ce score est une score globale de l’ accessibilité piétonnière du quartier, comparativement aux autres quartiers d’Ottawa . Ceci couvre la sécurité de la circulation, l’infrastructure piétonne (présence et qualité), aménagements piétonniers, visibilité de la rue des maisons, et l’esthétique .

Sécurité de la circulation

fait référence aux espaces piétonniers séparés de la circulation, au volume du trafic, la sécurité aux intersections, et aux lampadaires .

Visibilité de la rue des maisons

fait référence, par exemple, à la distance des maisons de la rue, et au nombre de fenêtres donnant sur la rue. Ceci est important pour la sécurité et le confort des piétons.

Démographie (éducation et population active canadienne)

Chômeurs

comprennent celles qui, durant la période de référence :

  • n’avaient pas de travail, mais en avaient cherché au cours des quatre dernières semaines se terminant avec la période de référence et étaient disponibles pour travailler; ou
  • avaient été mises à pied temporairement à cause de la conjoncture économique et étaient disponibles pour travailler; ou
  • étaient sans travail, devaient commencer un nouvel emploi dans les quatre semaines suivant la période de référence et étaient disponibles pour travailler.

Collège, Cégep ou autre non-université

comprend les titulaires d’un certificat ou d’un diplôme d’études postsecondaires décerné par un collège communautaire, un cégep (formation générale, i.e. pré-universitaire, ou technique), un institut de technologie, une école de sciences infirmières, une école de commerce privée, une école de métiers privée ou publique ou une école de formation professionnelle. Elle comprend également les titulaires d’un brevet d’enseignement ou d’un certificat en sciences infirmières décerné par un ministère provincial de l’éducation, à l’exception des attestations en enseignement ou en sciences infirmières au niveau du baccalauréat ou d’un niveau supérieur décernées par une faculté d’éducation ou une faculté des sciences infirmières affiliée à une université. Les titulaires d’un certificat d’apprenti ou d’une école de métiers sans autre certificat ou diplôme d’un autre établissement postsecondaire non universitaire sont exclus de cette catégorie. Les titulaires d’un certificat, d’un diplôme ou d’un grade universitaire sont également exclus de cette catégorie.

Degré de préparation des enfants à l’apprentissage scolaire

fait référence à un instrument de mesure qui évalue la capacité d’un enfant d’apprendre lorsqu’il commence l’école. Un sondage est complété par les enseignants au niveau du jardin environ six mois après le début de l’année scolaire. Le IMDPE évalue 5 sphères principales du développement de la petite enfance qui constituent des indicateurs au niveau social, de la santé à  l’âge adulte et de l’éducation: 1) la santé physique et le bien-être; 2) les compétences sociales; 3) la maturité émotive; 4) le langage et le développement cognitif et 5) les habiletés de communication et connaissances générales. Notez que les quartiers qui n’ont pas de score ne possédaient pas un échantillon assez grand.

Durée de navettage

désigne le déplacement d’une personne occupée entre son lieu de résidence et son lieu de travail. Le navettage peut être mesuré en temps, c’est-a-dire en durée. Cela désigne le nombre de minutes que prend habituellement une personne pour se rendre de sa résidence au travail.

École secondaire

comprend les titulaires d’un certificat d’études secondaires ou l’équivalent n’ayant obtenu aucun grade, certificat ou diplôme supérieur. Le diplôme d’études secondaires ou l’équivalent comprend les diplômes ou certificats d’études scolaires ou professionnelles obtenus à l’achèvement des études secondaires. Il comprend également la réussite d’un test d’équivalence d’études secondaires comme la Batterie générale de test d’aptitudes (BGTA) ou l’obtention d’un programme de formation de base des adultes (FBA) lorsque celui-ci équivaut à un diplôme d’études secondaires. Les titulaires d’un diplôme d’études professionnelles (DEP ou SSVD) ou d’un certificat, d’un diplôme ou d’un grade d’études postsecondaires sont exclus de cette catégorie.

Éducation

fait référence au niveau le plus élevé d’éducation par diplôme/certificat.

Formation universitaire qui dépasse le Bacchalauréat

comprend les personnes ayant obtenu, auprès d’un établissement conférant des grades universitaires, un certificat, un diplôme ou un grade pour lequel le baccalauréat est habituellement une condition d’admission. Elle inclut les personnes ayant obtenu en outre 1) un diplôme en médecine, en art dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie, 2) une maîtrise, ou 3) un doctorat acquis.

Mode de transport au milieu de travail

réfère au moyen utilisé par la personne occupée pour se déplacer entre son domicile et son lieu de travail.

Personnes occupées

fait référence aux personnes qui, durant la période de référence:

  • faisaient un travail quelconque dans le cadre d’un emploi ou dans une entreprise, c’est-à-dire tout travail rémunéré accompli pour un employeur ou à son propre compte. Cela comprend aussi les personnes qui faisaient un travail familial non rémunéré, qui est défini comme un travail non rémunéré qui contribue directement à  l’exploitation d’une ferme, d’une entreprise ou d’un cabinet de professionnels appartenant à  un membre apparenté du même ménage et exploité par lui; ou
  • avaient un emploi, mais n’étaient pas au travail à cause de maladie ou d’une incapacité, pour obligations personnelles ou familiales, pour des vacances ou à la suite d’un conflit de travail. Cette catégorie n’inclut pas les personnes mises à pied ou entre deux emplois occasionnels, ni celles qui n’avaient pas d’emploi à ce moment là (même si elles avaient un emploi devant commencer à  une date ultérieure).

Population inactive

comprend les personnes qui n’étaient ni occupées ni en chômage durant la période de référence. Elle englobe les personnes qui, durant la période de référence, étaient incapables de travailler ou n’étaient pas disponibles pour travailler. Elle comprend aussi les personnes qui étaient sans travail et qui n’avaient ni recherché activement du travail au cours des quatre dernières semaines ni un emploi devant commencer dans les quatre semaines après la période de référence.

Programmes d’apprentis ou métiers

comprend les titulaires d’un certificat, d’un diplôme ou d’une attestation équivalente dans un métier spécialisé ou dans un emploi professionnel ou technique au niveau d’entrée. Ces attestations permettent au titulaire d’obtenir ou de conserver un titre industriel, professionnel ou décerné par l’État. Cette catégorie comprend les titulaires d’un diplôme d’études professionnelles (DEP ou SSVD). Aussi inclus les personnes possédant un titre de compagnon dans un métier ayant réussi l’examen de certificat de qualification professionnelle, ainsi que les personnes possédant des qualifications dans un métier de niveau supérieur à la formation préalable à l’emploi, à l’apprentissage ou au niveau d’entrée. Les personnes qui détiennent en outre un certificat, un diplôme ou un grade d’études postsecondaires autre qu’un certificat ou un diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers sont exclues de cette catégorie.

Sans école secondaire

comprend les personnes n’ayant obtenu aucun certificat, diplôme ou grade ni l’équivalent.

Statut d’emploi

réfère à une personne qui était occupée, en chômage ou inactive durant la période de référence. La population active comprend les personnes qui participent ou qui sont disponibles pour participer à la production de biens et services qui se situent dans le domaine de la production du Système de comptabilité nationale.

Temps de départ du milieu de travail

réfère à l’heure à laquelle une personne occupée quitte habituellement le domicile pour se rendre au travail.

Travail effectué en 2010

Indique si oui ou non une personne a travaillé en 2010. Cela comprend si elles :

  • faisaient un travail quelconque dans le cadre d’un emploi ou dans une entreprise, c’est à dire tout travail rémunéré accompli pour un employeur ou à son propre compte. Cela comprend aussi les personnes qui faisaient un travail familial non rémunéré, qui est défini comme un travail non rémunéré qui contribue directement à l’exploitation d’une ferme, d’une entreprise ou d’un cabinet de professionnels appartenant à un membre apparenté du même ménage et exploité par lui; ou
  • avaient un emploi, mais n’étaient pas au travail à cause d’une maladie ou d’une incapacité, pour obligations personnelles ou familiales, pour des vacances ou à la suite d’un conflit de travail. Cette catégorie n’inclut pas les personnes mises à pied ou entre deux emplois occasionnels, ni celles qui n’avaient pas d’emploi à ce moment là (même si elles avaient un emploi devant commencer à une date ultérieure).

Université moins que le niveau de Bacchalauréat

comprend les titulaires d’un certificat ou d’un diplôme universitaire inférieur au baccalauréat qui n’ont obtenu aucun grade, certificat ou diplôme supérieur. Les certificats ou diplômes universitaires sont habituellement liés à des associations professionnelles dans des domaines tels que la comptabilité, les banques, les assurances ou l’administration publique. Le baccalauréat n’est pas une condition d’admission à un cours menant à l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme de cette catégorie.

Université -niveau Bacchalauréat

comprend les titulaires d’un baccalauréat décerné par un établissement conférant des grades universitaires qui n’ont obtenu aucun grade, certificat ou diplôme supérieur. Elle comprend, par exemple, le baccalauréat ès arts, le baccalauréat ès sciences et le baccalauréat en droit.

Démographie (familles et ménages)

Célibataire (jamais marié(e))

comprend les personnes dont le mariage a été annulé et qui étaient célibataires avant le mariage annulé et qui ne sont pas remariées. Les personnes qui vivent avec un partenaire en union libre ne sont pas incluses dans cette catégorie.

Couple seulement

comprend les familles comptant un couple marié ou en union libre sans enfants. Un couple peut être de sexe opposé ou de même sexe.

Couple avec des enfants

comprend les familles comptant un couple marié ou en union libre avec enfants. Un couple peut être de sexe opposé ou de même sexe.

Coûts d’habitation

Pour les ménages propriétaires, les coûts d’habitation comprennent, s’il y a lieu, le paiement de l’hypothèque, les frais d’électricité, de chauffage, de l’eau et des autres services municipaux, l’impôt foncier et les frais de condominium. Pour les ménages locataires, les coûts d’habitation comprennent, s’il y a lieu, le loyer mensuel ainsi que les frais d’électricité, de chauffage, de l’eau et des autres services municipaux.

Divorcé(e)

comprend les personnnes qui ont obtenu un divorce légal et qui ne se sont pas remariées. Les personnes qui vivent avec un partenaire en union libre ne sont pas incluses dans cette catégorie.

Enfants dans des familles

comprend les familles qui comptent au moins un enfant. Pour être inclus, les enfants doivent vivre dans le même logement que la famille, sans conjoint, partenaire en union libre ni enfants à eux vivant dans le même ménage. Dans une famille de recensement, les enfants peuvent être des enfants naturels, par alliance ou par adoption.

En union libre

Situation vis à vis l’union libre indique si, oui ou non, une personne de 15 ans ou plus vit en couple avec une autre personne de sexe opposé ou de même sexe mais n’est pas légalement mariée à cette personne. Cette définition comprend les situations où les membres d’un tel couple vivent temporairement séparément en raison de maladie, de travail ou d’études.

Famille de recensement

est définie comme suit : un couple marié et les enfants, le cas échéant, du couple ou de l’un ou l’autre des conjoints; un couple en union libre et les enfants, le cas échéant, du couple ou de l’un ou l’autre des partenaires; ou un parent seul, sans égard à  son état matrimonial, habitant avec au moins un enfant dans le même logement et cet ou ces enfants. Tous les membres d’une famille de recensement particulière habitent le même logement. Le couple peut être de sexe opposé ou de même sexe. Les enfants peuvent être les enfants naturels du couple ou du parent seul ou être apparentés par mariage ou par adoption, sans égard à  leur âge ni à  leur état matrimonial, du moment qu’ils habitent dans le logement sans leur propre conjoint ou enfant. Les petits-enfants habitant avec leurs grands-parents sans leurs parents constituent également une famille de recensement.

Familles monoparentales

comprend les familles composées d’un seul parent avec son ou ses enfant(s).

Famille monoparentale dont le chef est une femme

comprend les familles monoparentales où le parent est de sexe féminin.

Famille monoparentale dont le chef est un homme

comprend les familles monoparentales où le parent est de sexe masculin.

Locataire

comprend les ménages dont aucun membre ne possède le logement. Ce logement est considéré loué, même si aucun loyer en espèces n’est payé.

Logement subventionné

(ou à loyer indexé) incluent les logements dont le loyer est déterminé en fonction du revenu, les logements sociaux, les logements sans but lucratif, les habitations à loyer modique, les programmes gouvernementaux d’aide au logement, les suppléments au loyer et les allocations au logement.

Marié(e)

comprend les personnnes dont le (la) conjoint(e) de sexe opposé ou de même sexe est vivant, à moins que le couple ne soit séparé ou n’ait obtenu un divorce. Sont aussi incluses les personnes en union civile.

Ménages non familiaux

fait référence à  un ménage qui comprend une personne, deux personnes (apparentées ou non) ou trois personnes ou plus (toutes apparentées, partiellement apparentées ou non-apparentées).

Ménages unifamiliaux

fait référence à un ménage qui comprend une famille de recensement, c’est-à-dire un couple marié avec ou sans enfants, ou un couple vivant en union libre avec ou sans enfants, ou un parent vivant seul avec un ou plusieurs enfants (famille monoparentale).

Ménages comptant deux familles ou plus

fait référence à un ménage qui comprend plus d’une famille (voir la définition du ménage d’une famille)

Mode d’occupation

indique si le ménage possède ou loue son logement privé. Le logement privé peut être situé sur un terrain loué ou faire partie d’un condominium (une copropriété divisée). On considère qu’un ménage possède son logement si l’un des membres du ménage détient le logement, même si la totalité du prix n’a pas été versée, par exemple si le logement est grevé d’hypothèque ou d’une autre créance. On considère qu’un ménage loue son logement si aucun membre du ménage ne possède le logement. On considère qu’un ménage loue un logement même si le logement ne fait l’objet d’aucun loyer en espèces ou est loué à un loyer réduit, ou si le logement fait partie d’une coopérative.

Personnes âgées

fait référence aux personnes âgées de 65 ans et plus.

Personnes vivant avec des personnes apparentées

comprend les personnes hors famille de recensement qui vivent dans des ménages où au moins l’un des autres membres du ménage leur est apparenté. Des personnes non apparentées peuvent également être présentes dans le ménage.

Personnes vivant avec des personnes non-apparentées

comprend les personnes qui vivent dans des ménages avec d’autres personnes qui ne leur sont pas apparentées, que ce soit par le sang, par alliance, par union libre ou par adoption.

Personnes vivant seules

comprend les personnes qui vivent seules.

Propriétaire

comprend les ménages dont un membre possède le logement, même si le paiement du logement n’est que partiel.

Rapport des frais de logement au revenu

réfère à pourcentage du revenu mensuel total moyen d’un ménage consacré aux dépenses liées au logement. Ces dépenses comprennent le prix du loyer (pour les locataires) ou le paiement de l’hypothèque, l’impôt foncier et les frais de condominium (pour les propriétaires) ainsi que les frais d’électricité, de chauffage, de services municipaux, etc.

Séparé(e)

comprend les personnes qui sont mariées mais qui ne vivent plus avec leur conjoint(e) (pour une raison autre que la maladie, le travail ou les études) et qui n’ont pas obtenu un divorce.

Statut de condominium

indique si le logement privé fait partie d’un condominium (une copropriété divisée). Un condominium est un complexe résidentiel dans lequel les logements sont détenus en propriété individuelle, mais le terrain et les éléments communs sont détenus en propriété conjointe.

Valeur (estimé par le propriétaire, marché)

réfère au montant en dollars que s’attendrait à recevoir le propriétaire s’il vendait ses biens. Dans le contexte des logements, ceci réfère à la valeur du logement entier, y compris celle du terrain et de toute autre construction, telle qu’un garage, sur la propriété. Si le logement qu’occupe le ménage est situé dans un immeuble qui en contient plusieurs ou qui contient aussi bien des locaux commerciaux que résidentiels, lesquels appartiennent tous au ménage, il faut estimer uniquement la valeur marchande du logement qu’habite le ménage.

Veuf (veuve)

comprend les personnes dont le (la) conjoint(e) est décédé(e) et qui ne se sont pas remariées. Les persones qui vivent avec un partenaire en union libre ne sont pas incluses dans cette catégorie.

Démographie (immigration, culture et origine ethnique)

Affiliation religieuse

réfère à  l’association ou à l’appartenance autodéclarée d’une personne à une confession, un groupe, un organisme, une secte ou un culte religieux, ou à un autre système de croyances ou communauté religieuse. La religion ne se limite pas à l’appartenance officielle à une organisation ou à un groupe religieux.

Citoyenneté

fait référence au pays où la personne a obtenu sa citoyenneté. Une personne peut avoir plus d’une citoyenneté.

Connaissance des langues

indique les langues dans lesquelles le recensé peut soutenir une conversation . Les données sur la connaissance des langues sont basées sur l’évaluation du recensé de sa capacité à parler ces langues.

Connaissance des langues officielles

s’entend de la capacité d’une personne de soutenir une conversation en anglais, en français, dans les deux langues, ou dans ni l’une ni l’autre. Dans le cas d’un enfant qui n’a pas encore appris à parler, cela comprend les langues que l’enfant apprend à parler à la maison.

Immigrants

fait référence à des personnes résidant au Canada qui sont nés à l’extérieur du Canada, excluant les travailleurs étrangers temporaires, les citoyens canadiens nés à l’étranger et les personnes possédant un permis de travail ou d’études.

Identité autochtone

désigne les personnes ayant indiqué s’identifier aux peuples Autochtones du Canada. Il s’agit des personnes qui ont déclaré être des Autochtones, c’est-à -dire Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit), et/ou les personnes qui ont déclaré être Indiens inscrits ou des traités aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada, et/ou les personnes qui ont indiqué être membres d’une Première Nation ou bande indienne.

Langue maternelle

est la première langue apprise à  la maison dans l’enfance et encore comprise par la personne au moment où les données sont recueillies.

Langue parlée le plus souvent à la maison

désigne la langue que la personne parle plus le souvent à la maison au moment de la collecte des données. Une personne peut déclarer plus d’une langue comme étant « parlée le plus souvent à la maison » si les langues sont parlées aussi souvent l’une que l’autre.

Minorité visible

tel que définit selon la Loi sur l’équité en matière d’emploi (c’est-à -dire les personnes autres que les Autochtones qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche).

Non-immigrants

fait référence à les citoyens canadiens nés au Canada.

Origines ethniques

fait référence à l’origine ethnique ou culturelle des ancêtres du répondant.

Résidents non-permanents

fait référence aux personnes venant d’un autre pays qui sont titulaires d’un permis de travail ou d’un permis d’études ou qui revendiquent le statut de réfugié ainsi que les membres de leur famille vivant avec eux au Canada.

Démographie (revenu et logement)

Appartement de faible hauteur

Logement joint à  d’autres logements commerciaux ou non résidentiels, dans un immeuble de moins de cinq étages.

Autres maisons individuelles attenantes

Logement individuel qui est joint à  une autre construction et qui ne se classe dans aucune des autres catégories, comme un logement individuel réuni à  une construction non résidentielle (p. ex., un magasin ou une église) ou à  une autre construction résidentielle (p. ex., un immeuble d’appartements).

Catégorie de revenu des résidents

désigne la situation du revenu d’une personne ou d’un ménage par rapport à  une des lignes de faible revenu.

Centres d’accueil

 des résidences privées ou sans but lucratif qui aident les adultes à vivre dans un environnement communautaire sûr et favorable. Les résidents ont généralement une maladie ou invalidité psychiatrique, intellectuelle ou physique.

Duplex

Un ou deux logements superposés qui peut être ou ne pas être attaché aux autres logements ou immeubles.

État du logement

fait référence aux besoins de réparation du logement. Cette notion ne comprend pas les rénovations désirées ni les ajouts.

Faible revenu (après impôt)

Les niveaux de revenu auxquels les familles ou les personnes hors famille consacrent 20 points de pourcentage de plus que la moyenne de leur revenu après impôt à la nourriture , le logement et les vêtements.

Logement mobile

Logement individuel conçu et construit pour être transporté sur son propre châssis et que l’on peut déplacer sans grand délai. Il peut reposer temporairement sur des fondations, comme des blocs, ou un support préparé à  cet effet, qui peuvent être recouvertes d’une jupe.

Logement social et abordable

Fait référence à un logement construit avec l’aide financière des gouvernements pour fournir une assistance aux ménages à faible et moyen revenu. La majorité de ces unités reçoivent des subventions de fonctionnement en cours et sont détenus et exploités par les fournisseurs de logements sans but lucratif et les coopératives. 

Maison de chambres

Fait référence à une habitation principale qui contient au moins quatre unités de chambres disponibles pour être occupé à une indemnisation. Les résidents sont généralement vivent avec la maladie ou invalidité psychiatrique, intellectuelle ou physique.

Maison de retraite

Une maison de retraite est un centre d’hébergement multi-séjour destiné aux personnes âgées. Typiquement, chaque personne ou couple dans la maison possède une chambre de style appartement ou une suite de pièces. Les installations supplémentaires sont fournies dans le bâtiment

Maison en rangée

Logement dans une rangée d’au moins trois logements réunis côte à  côte (ou parfois réunis par un des côtés d’un logement et l’arrière d’un autre logement), comme une maison en bande ou une maison-jardin, mais sans aucun autre logement au-dessus ou en dessous. Des maisons en bande jointes à  une tour d’habitation sont également considérées comme des maisons en rangée.

Maison individuelle non attenante

Logement individuel non joint à  aucun autre logement ou construction (sauf à  son propre garage ou hangar). Une maison individuelle non attenante est entourée d’espaces libres et n’a aucun logement au-dessus ou en dessous. Une habitation mobile installée en permanence sur des fondations est considérée comme une maison individuelle non attenante.

Maison jumelée

Un de deux logements réunis côte à  côte (ou de l’arrière à  l’arrière) par un mur commun, mais non joint à  aucun autre logement ou construction (sauf à  son propre garage ou hangar). Un logement jumelé n’a aucun logement au-dessus ou en dessous et les deux unités réunies sont entourées d’espaces libres.

Période de construction des logements

désigne la période au cours de laquelle l’immeuble ou le logement a été originellement construit.

Résidences de soins de longue durée

Long-Term Care Homes are places where seniors can live and receive support services. They are for seniors who need help with the activities of daily living, access to 24-hour nursing care or supervision in a secure setting. In general, Long-Term Care Homes offer higher levels of personal care and support than those typically offered by either retirement homes or supportive housing.

sont des lieux où les personnes âgées peuvent vivre et recevoir des services de soutien. Ce sont pour les personnes âgées qui ont besoin d’aide avec les activités de la vie quotidienne, de l’accès à 24 heures de soins infirmiers, ou de surveillance dans un cadre sécurisé. En général, les résidences de soins de longue durée offrent des niveaux plus élevés de soins personnels et de soutien que ceux généralement offerts par les maisons de retraite ou les logements supervisés.

Revenu des résidents après impôt

désigne le revenu total de toutes les sources moins les impôts fédéral, provinciaux et territoriaux sur le revenu payé pour 2010.

Revenu des résidents avant impôt

désigne le revenu total de toutes les sources avant que les impôts fédéral, provinciaux et territoriaux sur le revenu sont payé pour 2010.

Répartition du revenu

Le groupe de quintile de revenu offre un classement sommaire de la situation économique d’une personne fondée sur sa position relative quant à la répartition du revenu après impôt rajusté des familles économiques. La population dans les ménages privés est répartie selon son revenu familial après impôt rajusté et est ensuite divisée en 10 groupes égaux comprenant chacun 10 % de la population.3

Revenu du ménage après impôt

désigne le revenu total de toutes les sources moins les impôts fédéral, provinciaux et territoriaux sur le revenu payé pour l’année de référence. Dans le contexte de ménage, le revenu après impôt est la somme des revenus après impôt de tous les membres d’un ménage donné.

Revenu du ménage avant impôt

désigne le revenu total de toutes les sources avant que les impôts fédéral, provinciaux et territoriaux sur le revenu sont payés pour l’année de référence. Dans le contexte de ménage privé, le revenu avant impôt est la somme des revenus avant impôt de tous les membres d’un ménage donné.

Revenu du ménage dépensé sur les coûts d’habitation

réfère à la pourcentage du revenu mensuel total moyen d’un ménage en 2010 consacré aux dépenses liées au logement. Ces dépenses comprennent le prix du loyer (pour les locataires) ou le paiement de l’hypothèque, l’impôt foncier et les frais de condominium (pour les propriétaires) ainsi que les frais d’électricité, de chauffage, de services municipaux, etc.

Taille convenable du logement

indique si un ménage privé vit dans des locaux de taille convenable selon la Norme nationale d’occupation (NNO), à  savoir si le logement comporte suffisamment de chambres à  coucher pour la taille et la composition du ménage.

Taille du logement

indique le nombre de personnes par pièce. Personnes par pièce est un indicateur du niveau de surpeuplement dans un logement privé. On l’obtient en divisant le nombre de personnes dans le ménage par le nombre de pièces se trouvant dans le logement.

Tour d’habitation

Logement dans une tour d’habitation qui a cinq étages ou plus.

Type de logement

réfère au type de construction et/ou caractéristiques du logement (maison individuelle non attenante, appartement dans une tour d’habitation, maison en rangée, habitation mobile, etc.).

Démographie (étendue et population)

Âge des résidents

s’entend de l’âge de la personne (ou du sujet) d’intérêt à  son dernier anniversaire (ou relativement à  une date de référence précise et bien définie).

Sexe des résidents

fait référence à ceux qui ont déclaré être femme ou homme.

Personne âgée

fait référence à une personne de 65 ans ou plus.

Santé des résidents

Taux de visites d’urgence pour CPSA (Conditions propices aux soins ambulatoires)

comprend des visites aux salles d’urgence pour certaines affections chroniques, tel que l’asthme, pour lesquels des soins opportuns et appropriés dans les soins primaires (par exemple un médecin de famille ou une infirmière praticienne) peut empêcher une visite au service d’urgence. Les conditions propices aux soins ambulatoires sont influencés par le revenu, la géographie, le sexe et les facteurs de santé tel que ayant de multiples conditions médicales.

Taux d’hospitalisation pour CPSA (Conditions propices aux soins ambulatoires)

se réfère à des hospitalisations pour certaines affections chroniques, tel que l’asthme, pour lesquels des soins opportuns et appropriés dans les soins primaires (par exemple un médecin de famille ou une infirmière praticienne) peut prévenir une hospitalisation. Les conditions propices aux soins ambulatoires sont influencés par le revenu, la géographie, le sexe et les facteurs de santé tel que ayant de multiples conditions médicales.

Visites à l’urgence pour les chutes

se réfère à des visites aux services d’urgence pour les chutes qui étaient involontaires. Cette mesure fait partie des visites aux services d’urgence des blessures involontaires.

Visites à l’urgence pour toutes les blessures involontaires

se réfère à des visites aux services d’urgence pour des blessures qui étaient involontaires (par exemple glisse, tombe, accidents de la circulation).

Hospitalisations pour les chutes

se réfère à des hospitalisations pour les chutes qui étaient involontaires. Cette mesure fait partie des hospitalisations pour blessures involontaires.

Hospitalisations pour toutes les blessures involontaires

se réfère à des hospitalisations pour des blessures qui étaient involontaires (par exemple glisse, tombe, accidents de la circulation).

Parcs et récréation

Aires de jets d’eau

comprend les aires de jets d’eau situées sur les terrains à vocation de parc de la Ville d’Ottawa.4

Courts de tennis

comprend les courts de tennis situés sur les terrains à  vocation de parc de la Ville d’Ottawa.

Parcs

comprend les terrains à vocation de parc de la Ville d’Ottawa.4

Pataugeoires extérieures

comprend les pataugeoires situées sur les terrains à  vocation de parc de la Ville d’Ottawa.4

Patinoires extérieures

comprend les patinoires extérieures situées sur les terrains à vocation de parc de la Ville d’Ottawa.4

Piscines extérieures

comprend les piscines extérieures situées dans les parcs de la Ville d’Ottawa.4

Plages

comprend toutes les plages exploitées par la Ville d’Ottawa.4

Sites de glissade

comprend les sites de glissade approuvés qui sont situés sur les terrains à  vocation de parc de la Ville d’Ottawa.4

Structures de jeu

comprend les structures de jeu situées sur les terrains à  vocation de parc de la Ville d’Ottawa.4

Terrains de balle

comprend toutes les terrains de balle situées sur les terrains à vocation de parc de la Ville d’Ottawa. 4

Terrains de basket-ball

comprend tous les terrains de basket-ball situés sur les terrains à  vocation de parc de la Ville d’Ottawa.4

Terrains de boulingrin

comprend tous les terrains de boulingrin situés sur les terrains à  vocation de parc de la Ville d’Ottawa.4

Terrains de planches à roulettes

comprend les terrains de planches à  roulettes situés sur les terrains à  vocation de parc de la Ville d’Ottawa. 4

Terrains de sport

comprend les terrains de sport situés sur les terrains à  vocation de parc de la Ville d’Ottawa.4

Terrains de volley-ball

Comprend les terrains de volley-ball situés sur les terrains à  vocation de parc de la Ville d’Ottawa.4

Toute la récréation (combinée)

se réfère à tous les sites de loisirs administrées par les municipalités, y compris des terrains de baseball, de basket-ball, des plages, des terrains de boulingrin, des piscines extérieures, pataugeoires extérieures, des patinoires extérieures, des parcs, des sentiers, des structures de jeu, des terrains de planche à roulettes, des sites de glissade, des aires de jets d’eau, terrains de sport, et des courts de tennis et de volley-ball. 4

Services et ressources communautaires

Bibliothèques

comprend toutes les succursales de la bibliothèque publique d’Ottawa.

Boîte-dépôt pour aiguilles

fait référence aux endroits situés dans la ville d’Ottawa où les aiguilles, les seringues et les pipes à  crack ainsi que d’autres objets coupants peuvent être retournés.

Centre de ressources autochtones

comprend différents services visant spécifiquement la communauté autochtone – ce qui inclut les femmes, les hommes, les jeunes, les familles et les individus.

Centres de ressources et de santé communautaires

fait référence à  un des centres de santé et de ressources communautaires polyvalents qui reconnaôt l’importance qu’il y a à  répondre à  la diversité des besoins qui existent au sein des communautés locales et qui prête une attention particulière aux membres de la communauté qui sont les plus vulnérables et les plus à  risque.

Child care programs

refer to licensed child care programs that are offered in centres. These programs are licensed by the Ministry of Education and must meet specific provincial standards that provide for the health, safety and developmental needs of children.

Défibrillateur

fait référence à  un appareil utilisé pour contrôler les fibrillations cardiaques et rétablir le rythme cardiaque normal en générant un court courant électrique à  la poitrine ou au cœur.4

Dentiste

fait référence à  un professionnel qui travaille à  titre de dentiste qui opère dans la ville d’Ottawa (et non à  un cabinet). Cette catégorie n’inclut pas les orthodontistes ou les chirurgiens dentistes.

Médecin

refers to family doctors in Ottawa with their own practices. Not including surgeons or specialists. Some doctors work out of home offices while others work out of office complexes. Many offices included in the data set have more than one physician practicing out of it.

Musées

*definition not yet available*

Optométriste

comprend tous les optométristes à Ottawa, ne comprenant pas opthomologists ou chirurgiens ophtalmologistes.

Parc-o-bus

comprend une emplacement de stationnement où les gens peuvent garer leur véhicule et prendre le bus.

Pharmacie

fait référence à un établissement qui vend des médicaments sur ordonnance et en vente libre.

Service financier alternatif

fait référence à  une ressource financière comme les entreprises de prêt sur salaire, d’encaissement de chèques ou de prêt d’argent ainsi que des prêteurs sur gages.

Service financier sain

fait référence à une ressource financière telle que les banques, les caisses, les services de planification financière et d’investissements, les courtiers d’assurances et d’hypothèques et les compagnies d’assurance.

Service de santé mentale

fait référence à tout établissement de santé mentale dans les définitions des différents types de services de santé mentale offerts en Ontario (voir http://www.mentalhealthhelpline.ca/Search/ServiceTypes) situé dans la ville d’Ottawa.

Services pour les immigrants

représente services pour les immigrants. Inclus sont les possibilités de logement, possibilités d’emploi, des écoles, des écoles de langues, centres religieux, centres ethniques, et bureaux du gouvernement pour les personnes se déplaçant à l’Ontario pour la première fois ont besoin de papiers d’identité, cartes de santé, permis de conduire , etc.

Services à l’emploi

comprend tous les services d’emploi offerts à Ottawa tels que les agences de placement, les bureaux de la coopérative et d’autres bureaux du gouvernement et de l’emploi privé.

Services pour les jeunes

Various youth services such as group homes, employment opportunities, mental health services, and recreation.

Services francophones

comprend différents types de services pour les jeunes, les hommes, les femmes, les familles, les particuliers et les personnes en quête de travail, dirigés vers la communauté francophone à Ottawa.

La situation socio-économique (SSE)

Quintiles de la situation socio-économique (SSE)

Ceci est un indice socio-économique (développé à partir d’indicateurs pertinents) qui résume les aspects de la situation socio-économique. Les variables suivantes ont été utilisées pour calculer cet indice:

  • pourcentage des résidents (agés de 24 à 65 ans) qui sont sans diplôme d’études secondaires
  • pourcentage des résidents vivant à faible revenu (MFR-AT)
  • taux de chômage
  • pourcentage des familles qui sont monoparentales
  • revenu moyen des ménages (après impôts)
    –> Un score de 1 indique un quartier plus socio-économiquement favorisés, alors qu’un score de 5 indique un quartier moins socio-économiquement favorisés

 

Definition Sources
 1   Parenteau, M.P. (2008). Development of neighbourhoods to measure spatial indicators of health. URISA journal, 20 (2), pp. 43-55.
 2   derived from the North American Industry Classification System (NAICS)
 3   Statistics Canada
 4   City of Ottawa
 5   Coalition of Community Health and Resource Centres of Ottawa
 6   The Human Early Learning Partnership, University of British Colombia