Qui peut utiliser l’ÉQO?

Share / Partager

Je suis…

Décideur/décideuse du financement

En tant que décideur ou décideuse du financement des organismes sociaux et en matière de santé communautaire, je désire que l’ÉQO me permette de :

  • Comparer des données sur les quartiers sur une période continue et pouvoir comparer les bases de données afin de déterminer quels quartiers bénéficieraient de facilités particulières ou cibler des investissements pour des ressources ou services.
  • Revoir les impacts avant et après un investissement potentiel de façon à ce que je puisse déterminer le meilleur endroit où diriger mes ressources.

Fournisseur/fournisseuse de services

En tant que planificateur/planificatrice de santé, je désire pouvoir voir les changements dans un service spécifique au fil du temps et pour tous les quartiers, afin de recommander où les investissements futurs devraient être dirigés.

En tant que fournisseur/fournisseuse de services de santé, communautaires ou de récréation, je désire pouvoir revoir l’impact d’un programme/d’une activité existant ou potentiel afin de pouvoir recommander où les ressources devraient être dirigées à l’avenir.

Planificateur/planificatrice du gouvernement

En tant que planificateur/planificatrice au gouvernement fédéral, provincial ou municipal, j’aimerais que l’ÉQO me permette d’effectuer facilement ces actions :

  • Contribuer des données statistiques au projet afin d’assurer que les informations demeurent à jour.
  • Contribuer des données statistiques au projet lorsque de nouveaux donnés peuvent renforcir notre compréhension des déterminants sociaux ou économiques de la santé dans les quartiers d’Ottawa sont disponibles.
  • Identifier les lacunes de données où elles sont trompeuses afin que des corrections puissent être apportées rapidement.

Citoyen(ne)

En tant que citoyen(ne), mes attentes pour l’ÉQO sont complexes; parfois je suis quelqu’un(e) qui «cherche» et parfois je suis un(e) «contributeur/contributrice».

Je cherche

Comme citoyen(ne) qui cherche, je peux m’identifier soit à titre de citoyen(ne) actuel ou potentiel, en tant qu’une personne du monde des affaires, de militant communautaire, ou à toutes ces caractéristiques. Généralement, je voudrais rechercher seulement un quartier à la fois, ou comparer les caractéristiques de deux quartiers ou plus d’intérêts spécifiques.

Comme citoyen(ne) qui cherche, je dois être capable de :

  • Trouver de l’information mise à jour sur un quartier spécifique par le biais d’une communication par courriel ou le média social de mon choix.
  • Afficher des commentaires et des questions sur le forum de l’ÉQO à d’autres utilisateurs et discuter par le biais de groupes de discussions et sur le site Web.
  • Afficher des commentaires et des questions sur le forum de l’ÉQO pour que d’autres utilisateurs reçoivent et commentent par le biais de l’application mobile de l’ÉQO.
  • Télécharger des informations et des photos sur le site Web de l’ÉQO en utilisant une application de bureau ou l’application mobile de l’ÉQO.

En tant que future résident, je désire pouvoir revoir une description sommaire d’un quartier si ceci correspond à ce que ma famille cherche avant de débuter la rechercher pour une nouvelle maison. J’aimerais regarder les tendances émergentes, tel que les changements aux facilités récréatives, aux écoles, les taux de crimes, etc. ou la disponibilité de sources de nourritures saines.

En tant que résident actuel, j’ai déjà une idée des forces et défis de mon quartier; j’aimerais donc que l’ÉQO m’aide à comprendre les changements au fil du temps, tant au niveau des améliorations que des enjeux qui en font, pour moi, un bon quartier pour moi un bon endroit vivre, travailler et avoir des activités récréatives.

En tant que citoyen(ne) blogueur/blogueuse, je désire des informations générales à propos de mon quartier, par exemple la distance pour aller à la bibliothèque la plus proche, au jardin communautaire ou à un autre service local.

En tant que propriétaire d’une entreprise, je désire être capable:

  • D’examiner le profil d’un quartier en particulier afin de déterminer si celui-ci soutiendra mon plan d’affaires pour une location actuelle ou une nouvelle location.
  • De prédire comment le quartier change afin de pouvoir ajuster mon plan d’affaire adéquatement.
  • De rechercher un autre quartier avec un profil similaire afin de déterminer si l’ouverture d’une autre location, avec des services similaires ou différents, constituerait un investissement profitable.
  • De télécharger des informations et des photos sur le site Web de l’ÉQO en utilisant l’application de bureau ou l’application mobile de l’ÉQO.

Contributeurs

Les citoyen(ne)s contributeurs/contributrices veulent être capable d’afficher facilement des commentaires, demander des questions, ou de télécharger des événements sur le site Web de l’ÉQO afin d’ajouter de nouvelles informations (ou des informations plus exhaustives) sur les quartiers. Bien que les informations fournies ne soient pas des données exhaustives, elles comportent des informations intéressantes sur l’histoire des quartiers, leur géographie et les facteurs qui favorisent l’habitation saine dans les quartiers . Généralement ils présentent un point d’intérêt, centré sur un ou deux quartiers…. Les citoyen(ne)s contributeurs/contributrices incluent les militant(e)s et leaders communautaires.

En tant que militant(e) de quartier et de leader dans ma communauté, je désire être capable de :

  • Savoir comment mon quartier se compare aux moyennes de la Ville afin de faire une présentation aux dirigeants et décideurs dans les organismes communautaires et au sein de divers paliers de gouvernement.
  • Prendre connaissance des informations visuellement (sous forme de cartes géographiques ou tableaux) ou comme nombres (dans des tableaux compréhensibles) et être capable de télécharger cette information pour utiliser dans mes présentations.
  • Afficher des événements communautaires pour que d’autres utilisateurs aient l’information lorsqu’ils vont sur le site Web de l’ÉQO.
  • Afficher des événements communautaires sur le site Web afin qu’ils soient diffusés par divers médias sociaux.
  • De télécharger des informations et des photos sur le site Web de l’ÉQO en utilisant une application desktop ou l’application mobile de l’ÉQO.